Formation certifiante éligible au CPF inscrite au répertoire spécifique (RS 5938) : améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO) .
Cette formation permet d’avoir tous les outils et connaissances nécessaires pour améliorer la visibilité de son site web de manière approfondie grâce à une approche méthodique et structurée.
Référenciel de la certification disponible ici.
28h
La certification s'adresse aux responsables et aux membres de petites et moyennes entreprises, ainsi qu'aux professionnels de la communication ou du marketing au sein de ces structures. Cette certification vise à développer les compétences nécessaires pour analyser la position d'un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, même sans expérience préalable dans ce domaine ni budget dédié. L'objectif est d'autonomiser les ressources humaines des TPE/PME afin qu'elles puissent améliorer elles-mêmes la visibilité de leur site internet.
La certification est conçue pour les professionnels travaillant dans des petites et moyennes entreprises, qui ont l'habitude d'utiliser quotidiennement des outils informatiques tels que la recherche sur Internet, les e-mails, le traitement de texte et les paiements en ligne.
Formation synchrone à distance en visioconférence avec une partie asynchrone pour les travaux pratiques (21H en synchrone et 7h en asynchrone).
Support : présentation powerpoint et partage d’écran via Zoom
Travaux pratiques : questionnement à l’oral, exercices de mise en situation.
Suivi : Accès à la communauté Discord, suivi pédagogique par e-mail ou discord pendant 2 mois après la formation
Dispositif de suivi de l'exécution et d'évaluation des résultats de la formation
Attestations de présence signées par l’apprenant et le formateur + relevés de connexion ZOOM
Formulaires d'évaluation de la formation à chaud et à froid
Formation certifiante : La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Un dossier de candidature à la certification, est ensuite complété et
transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.
Accessibilité : La formation se fait en visio conférence, elle est donc accessible à toute personne à mobilité réduite.
Les formations sont dispensées par des formateurs diplômés dans le domaine et formés à la formation et pédagogie à distance.
- Effectuer une analyse approfondie du référencement naturel d'un site web.
- Évaluer et prioriser les domaines d'amélioration du référencement naturel d'un site web, en tenant compte des ressources disponibles pour une petite ou moyenne entreprise.
- Identifier des opportunités de mots-clés et de requêtes stratégiques adaptées à une petite ou moyenne entreprise.
- Élaborer un calendrier éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d'une petite ou moyenne entreprise.
- Optimiser la structure du site web en utilisant la méthode des silos.
- Améliorer le maillage interne des pages d'un site web.
- Rédiger des pages optimisées pour le référencement naturel.
- Développer une stratégie de création de liens externes vers le site web (netlinking) pour une petite ou moyenne entreprise.
- Sélectionner et utiliser des outils d'analyse et de suivi du référencement naturel d'un site web.
- Mettre en place et gérer sur le long terme une stratégie d'amélioration continue du référencement naturel.
Réaliser une analyse du référencement naturel d'un site Internet
Comprendre les bases du référencement naturel
Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Le fonctionnement de Google : objectifs et critères d'évaluation
Effectuer une analyse du référencement naturel d'un site internet (théorie et outils d'analyse utilisés)
Analyse des performances et détection d'erreurs techniques
Analyse de la popularité du site
Analyse des contenus présents
Élaborer un plan éditorial adapté aux objectifs de développement commercial de l'entreprise
Définir les objectifs de développement commercial de l'entreprise
- Étude de l'entreprise et de son marché
- Analyse de la concurrence
- Objectifs en termes de marketing/communication
- Identification des personas cibles
- Définir les objectifs du site internet en lien avec le développement de l'entreprise
- Énumération et priorisation des objectifs
Développer une stratégie de mots-clés en accord avec les objectifs du site internet
- Comprendre le concept de mot-clé
- Analyse de la position des concurrents sur les mots-clés
- Recherche de requêtes potentielles et compilation dans un tableau (volume/intérêt)
- Sélection des mots-clés à cibler sur le site internet pour améliorer la sémantique ou positionner l'entreprise si elle ne l'est pas déjà
- Identification des types de contenus à produire pour se positionner sur les mots-clés sélectionnés (pages, articles, fiches produit, FAQ...)
- Élaborer une stratégie éditoriale pour continuellement créer du contenu nouveau
- Comprendre l'importance de la création continue de contenu et s'organiser dans cette démarche
Optimiser la structure d'un site Internet
Être capable de concevoir et d'optimiser la structure d'un site internet
- Principes théoriques de la structure d'un site (silos, titres de menus, cocons sémantiques...)
- Adapter la structure d'un site existant
- Identifier les points d'amélioration d'une structure existante
- Concevoir une structure favorisant une indexation optimale
- Optimiser le maillage interne d'un site internet
- Les différents types de liens
- Le maillage interne
- Correction des liens erronés (réécriture, redirection, erreurs...)
Rédiger des pages optimisées pour le référencement naturel
Amorcer la rédaction de contenus accessibles et lisibles
- Lecture sur différentes résolutions d'écran
- Amélioration de la lisibilité des contenus
- Amélioration de l'accessibilité des contenus et tests
- Auto-évaluation des contenus rédigés
- Optimiser les contenus pour le référencement naturel
- Exploration sémantique autour des mots-clés ciblés, densité de contenu et liens internes
- Code HTML : méta-tags et balises essentielles à connaître
- Optimisation du référencement des images
- Sensibilisation aux mauvaises pratiques à éviter (techniques black hat)
- Auto-évaluation des contenus rédigés
Mettre en place une stratégie de netlinking
Comprendre et maîtriser le principe du netlinking
- Origine et définition du netlinking
- Les différents profils de liens existants (origine, attribut follow/nofollow, qualité du lien en termes de référencement)
- Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
- Évaluation de la répartition des profils de liens sur le site existant
- Définition d'un plan pour améliorer la popularité du site
- Annuaire
- Partenaires
- Articles invités
- Commentaires sur les forums
- Achat de liens
- Considérer le netlinking dans un écosystème plus large
- SEA (sélection et achat de mots-clés, rapport entre génération de trafic et taux de conversion)
- SMO (liens entrants et sortants sur les réseaux sociaux)
- Référencement local (profil Google My Business...)
De 48 heures à 2 mois en fonction du mode de financement demandé.
Il convient de nous contacter pour valider ensemble le mode de financement et valider votre inscription.
Un contrôle de connaissances sous forme de QCM est réalisé pendant et à l’issue de la formation. Il permet de valider et de reprendre les points non assimilés.
Une attestation de fin de formation est transmise à l’apprenant.
Apprenant en situation de handicap, nous sommes à vos côtés pour identifier les aménagements les plus adaptés ainsi que les modalités et supports pédagogiques ou les aides humaines pertinentes.
1390 € HT
Dernière mise à jour : 23/03/2023